Carnet d'études ENSBA n°19 - L'oeuvre au noir de Parmesan
Le carnet d'études ENSBA n°19 porte sur l'"oeuvre au noir" de Parmesan, un artiste italien de la Renaissance connu pour son utilisation du clair-obscur. Ce carnet est publié par les Éditions ENSBA, une maison d'édition spécialisée dans les ouvrages sur l'art et la culture.
Contenu du carnet
Le carnet d'études n°19 se concentre sur les dessins et gravures de Parmesan qui utilisent la technique du clair-obscur pour créer des effets de lumière et d'ombre. Le carnet contient des reproductions d'œuvres de Parmesan ainsi que des analyses approfondies de l'artiste et de son style.
Auteur du carnet
Le carnet d'études ENSBA n°19 a été écrit par Françoise Viatte, une historienne de l'art française reconnue pour ses recherches sur l'art italien de la Renaissance.
Où se procurer le carnet
Le carnet d'études ENSBA n°19 est disponible à l'achat sur le site web DessinOriginal.com, une boutique en ligne spécialisée dans la vente de livres et d'ouvrages sur l'art. Le carnet est édité par les Éditions ENSBA, qui publient également d'autres carnets d'études consacrés à l'histoire de l'art.
Autres résultats de recherche
En effectuant une recherche sur le carnet d'études ENSBA n°19, on peut également trouver plusieurs autres résultats pertinents sur l'art italien de la Renaissance et le clair-obscur :
- Un événement culturel appelé "Parmiggianino" qui se déroule dans un lieu de spectacle et qui présente des œuvres de Parmesan dans leur contexte historique et artistique (source).
- Un catalogue d'exposition sur l'art italien des XVIIe et XVIIIe siècles, qui inclut des œuvres de Parmesan (source).
- Une vente aux enchères organisée par Artcurial, qui inclut une plume et une encre brune sur un dessin de martyr d'un saint, rappelant le travail de Parmesan et son utilisation du clair-obscur (source).
- Un dossier de presse pour une exposition sur les dessins de l'atelier au Musée des Beaux-Arts d'Orléans, qui mentionne brièvement les contributions de Parmesan à l'art italien de la Renaissance (source).
- Un catalogue sommaire des dessins italiens issus de la collection Léonce Dumas, qui inclut des œuvres de Parmesan (source).
Conclusion
En conclusion, le carnet d'études ENSBA n°19 est une ressource précieuse pour quiconque souhaite en savoir plus sur l'art de Parmesan et sa contribution à la technique du clair-obscur. Ce carnet est disponible à l'achat en ligne sur DessinOriginal.com, et il existe également de nombreux autres documents et ressources sur le sujet pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'art italien de la Renaissance.
Carnet d'études ENSBA n°19 - L'"oeuvre au noir" de Parmesan ...
www.dessinoriginal.com/fr/c...Editions ENSBA - DessinOriginal.com
www.dessinoriginal.com/fr/e...Drawing in an expanded field: mars 2011
dessindrawing.blogspot.com/...'hilma af klint
L'œuvre au noir de parmesan d'Hilma af Klint est une peinture abstraite à la fois mystérieuse et mélancolique. Les couleurs sont à la fois ternes et réfléchissantes, avec des morceaux de couleur éclatante qui brisent la monotonie. Les formes rappellent souvent des synapses, des engrenages, un organigramme complexe ou même un code source. Chaque élément respecte sa propre logique et se mêle à ceux des autres. La composition est en mouvement à travers le tableau, presque comme une vie organique et une respiration.
En contemplant l'oeuvre de Klint, on perçoit à la fois une sensation de mélancolie et un sentiment de paix, une invitation à comprendre ce que ça représente. On s'immerge dans cette complexe harmonie abstraite, une porte vers un état d'esprit plus profond. Peut-être un voyage intérieur, une exploration des possibilités infinies ou une révélation des schémas cachés de l'univers.
Le carnet d'études de l'Ensba n°19 nous propose de nous plonger dans l'univers de l'œuvre au noir de parmesan d'Hilma af Klint et de nous émerveiller des couleurs, des formes et des contrastes qu'elle contient. De pouvoir déceler le sens qu'elle recèle et de l'explorer par nous-mêmes. Le carnet offre également une analyse approfondie de l'œuvre et des réflexions sur sa contribution à l’art abstrait du 20ème siècle.
Je me suis personnellement promené dans l'univers de cette oeuvre fascinante. Mon esprit s'est mis ...